• Créez votre compte utilisateur pour passer des petites annonces et annoncer vos animaux à la vente...
  • Début du Marché 9h00, arrivée des animaux à partir de 7h00.
  • Le marché sera fermé du 11 Août au 17 Août inclus, bonnes vacances !!

Porc Citoyen

 

 

Une filière innovante « Porc Citoyen » : Consommez local et citoyen !!

 

Un "Porc Citoyen" ? Ce nouveau produit peut surprendre. Mais le concept a maintenant fait ses preuves. C'est une filière nouvelle rassemblant plusieurs éleveurs de porcs. Ils sont de l’Aveyron, du Tarn, de la Corrèze et du Cantal, soucieux de prendre en main le contrôle et la distribution de leurs produits commercialisés dans les GMS.

 

telechargement.jpgA l’heure d’aujourd’hui, il y a dix éleveurs et un distributeur (E.Leclerc) qui se sont engagés dans ce concept innovant de commercialisation. Cette filière garantie aux consommateurs d’acheter et de consommer des produits locaux qui respectent à la fois des normes environnementales, sanitaires et de qualité tout en maintenant l’activité agricole sur le territoire. Grâce à la filière Porc Citoyen, le producteur choisit son abattoir, son transformateur et s’implique dans la commercialisation et la communication de son produit. Valoriser les circuits courts va dans le sens de la protection de l’environnement avec la gestion des flux qui limite les transports et donc les émissions de CO2.

 

 

 

Définition : Un « circuit court » est la vente directe, du producteur au consommateur, par exemple la vente dite directe à la ferme, la vente sur les marchés de producteurs. C’est aussi la vente indirecte par la restauration ou le commerçant détaillant, comme le boucher de « quartier ». Cela peut être vu comme une façon de rapprocher les producteurs des consommateurs. On prône une meilleure valorisation des productions locales mais aussi de saison.

 

Le fonctionnement de cette filière ressemble à celui de la filière "Priorité Locale" concernant les commandes auprès des GMS ainsi que la facturation, à l'exception d'une étape qu'il faut rajouter, qui est la transformation d'une partie des porcs avant la livraison.

 

Ce concept a également son propre macaron « Porc Citoyen », cela permet de distinguer les produits des autres mais également de mettre en valeur les productions agricoles locales. Les éleveurs sont préoccupés par le maintien d’une production porcine dynamique et locale. La qualité joue un rôle très important car c’est un point fort de cette démarche, celle-ci est encadrée par un cahier des charges imposé à chaque partenaire. A ce jour, les retours des consommateurs attestent et confirme l’intérêt du produit.

 

L’enjeu relevant de la compétitivité est particulièrement prégnant. La modernisation des exploitations agricoles et des industries agro-alimentaires, ainsi que le renforcement de l’organisation économique et la formation des acteurs économiques de la région sont primordiales. Le développement des circuits courts de commercialisation à d’autres productions autres que celle précédemment illustrée pourrait être un moyen de diminuer la dépendance vis-à-vis des débouchés extérieurs mais également un moyen au producteur de se réapproprié l’acte commercial.