• Créez votre compte utilisateur pour passer des petites annonces et annoncer vos animaux à la vente...
  • Début du Marché 9h00, arrivée des animaux à partir de 7h00.
  • Le marché sera fermé du 11 Août au 17 Août inclus, bonnes vacances !!

Priorité Locale

                                                                        

"Priorité Locale" est le nom d'une filière nouvelle et innovante rassemblant plusieurs éleveurs de bovins et d'ovins, qui a été créée en 2010. Cette filière est un regroupement d'éleveurs, qui est représenté par 60 adhérents, soucieux de vendre des produits locaux à des enseignes locales telles que les E.Leclerc d'Ussel et de Tulle.

 

logo_priorite_locale.pngCe concept a son propre logo "Priorité Locale", qui permet de distinguer les produits des autres mais aussi de mettre en valeur la production agricole locale. La qualité des produits joue un rôle important, car elle se trouve être le point fort de cette démarche . Pour cela les éleveurs doivent suivre un cahier des charges imposé pour chaque filière.

Pour adhérer à cette filière locale, il faut l'accord des éleveurs déjà participants ainsi que des responsables de la filière. Par la suite, un engagement de l'éleveur à fournir des animaux en respectant le cahier des charges.

 

Une filière locale, pourquoi?

Les filières bovine et ovine connaissent des difficultés par rapport à l'incapacité de retranscrire les coûts de productions sur les prix de ventes. Soucieuses de valoriser la viande produite à sa juste valeur, cette démarche trouve sa force dans les circuits courts ou de proximité. Ce schéma est basé sur le commerce équitable et le développement durable. Il repose également sur des piliers fondamentaux tel que l'environnement, la gestion des flux, la qualité ou encore l'aménagement du territoire.

De plus, le Marché au Cadran ne cesse de rechercher des pistes de modernisation, l'idée d'un développement de circuit de proximité en privilégiant la production locale, dans un contexte régionale, à émergé. Il s'implique dans la diversité des produits commercialisés, afin de relancer certaines productions. Pour cela une association a été créée sous le même nom de "Priorité Locale". Cette association a pour activité principale de fédérer l'ensemble des intervenants alimentaire de la région en circuit court sous la marque précédemment citée "Priorité Locale".

Le Marché au Cadran est un intermédiaire entre l'éleveur et l'abattoir ainsi que le transporteur et le distributeur. Il assure  les commandes auprès des GMS, également le règlement des éleveurs ainsi que la facturation. Cette démarche permet d'avoir des prix fixes et garantis pour une certaine durée, calculé par rapport au cours actuel du marché.

Les éleveurs s'engagent ensuite régulièrement dans des actions d'animations et de communication dans les rayons des grandes surfaces. Ces actions permettent aux consommateurs d'avoir un lien direct avec les éleveurs et favoriser ainsi l'achat des produits issus de cette filière locale.

La création de cette filière locale, doit répondre à 3 missions:

  • Favoriser le développement et la pérennité des entreprises du bassin d'Ussel
  • ​Favoriser le réapprovisionnement des produits locaux
    • Réduire l'empreinte carbone en limitant les distances producteurs/consommateurs

    Les filières concernées : bovin, ovin, porcin, mais aussi avicole, piscicole, fruits et légumes, crémerie, charcuterie, salaison, traiteur et épicerie.

     
     

    Éleveurs adhérents à "Priorité Locale"Abattoir d'UsselTransporteur Sarl MéchinDistributeur E.Leclerc Ussel et Tulle

    ok_logo-leclerc1.jpg